Rubriques à la une

La vie quotidienne d’un élève au juvénat


Les lycéens confiés au Juvénat fréquentent un établissement de second cycle d’enseignement général, en qualité de demi-pensionnaires. Les élèves du Juvénat sont tous internes au lycée Lapérouse et y prennent leur petit-déjeuner et leur dîner aux mêmes horaires que les autres internes du lycée Lapérouse.


Les élèves de Blaise Pascal et de Do Kamo, comme ceux de Lapérouse, prennent leur repas du mercredi midi au lycée Lapérouse. Les élèves de Jules Garnier prennent leur repas du mercredi midi à la cantine de Jules Garnier. 
Le matin et en fin de journée, le Juvénat organise le transport pour les élèves se rendant dans un autre lycée que Lapérouse (lycées Blaise Pascal, Do Kamo et Jules Garnier).
Du dimanche au samedi, des études se déroulent dans des salles mises à disposition par le lycée Lapérouse pour un total  de 20 heures d’études par semaine.
Les élèves ayant une activité sportive, culturelle ou de loisir le mercredi après-midi peuvent être dispensés des études, sur demande des parents en début d’année. Ils sont alors autorisés à s’absenter du foyer et à revenir pour le repas.
A l’issue de la séance d’études du samedi matin, les élèves rentrent alors chez leurs correspondants respectifs, pour être de retour le dimanche soir à 17 H 30 pour le repas puis l’étude. Les correspondants ou les parents sont tenus de venir chercher les élèves à l’issue de l’étude du samedi matin et de les ramener le dimanche soir.