Rubriques à la une

Le travail des Répétiteurs


​Depuis 1992, L’AJGJ (Association Jules Garnier pour un Juvénat lycéen) sollicite la coopération de deux associations de la métropole (AGIR et le GREF) pour recruter des professeurs bénévoles qui assurent le soutien scolaire à ses lycéens mélanésiens.
La mission :
Elle débute en février.


La durée de la mission est de 9 mois, équivalente à la durée de l’année scolaire. L’intervenant bénéficie des vacances scolaires (selon le calendrier consultable sur le site du Rectorat de Nouvelle-Calédonie) à l’exception de la dernière semaine de l’année consacrée aux révisions (en général première semaine de Novembre.
Une durée de mission de 4 mois et demi (mi-février/fin juin – juillet/ mi novembre) peut être envisagée exceptionnellement. L ’ A .J.G.J. accorde la priorité aux répétiteurs qui viennent pour l’année scolaire complète.
Les répétiteurs :
11 à 13 répétiteurs selon les années. Pour l’année 2011 : une répétitrice en français, deux en mathématiques, deux en sciences physiques, deux en SVT, un en anglais, un en histoire/geo. Des répétiteurs locaux viennent librement, mais assez fréquemment, compléter cette équipe.
Divisé en deux équipes de 5 à 7 répétiteurs, le groupe se partage les interventions à raison d’une dizaine d’heures par semaine.
Les équipes alternent en effet :
a) en début de semaine (lundi soir - mardi soir et mercredi après-midi)
b) en fin de semaine (jeudi soir - vendredi soir et samedi matin).
En ce qui concerne le week-end (samedi matin et dimanche soir) il est assuré par chacune des équipes à tour de rôle (donc pour chacune : tous les quinze jours).
En conséquence une équipe travaille une semaine cinq jours de suite (du samedi matin au mercredi après-midi inclus ou du mercredi soir au dimanche soir inclus), la semaine suivante trois jours (du lundi soir au mercredi après-midi inclus, ou bien, pour l’autre, du mercredi soir au dimanche soir inclus).

 

En milieu d’année est opérée une permutation de l’équipe de début de semaine (a) et de l’équipe de fin de semaine (b).
L’emploi du temps est fixé par l’A.J.G.J.
Selon le terme du nouveau Protocole d’accord JUVÉNAT/AGIR/GREF en cours de validation :
Le répétiteur venu pour 9 mois assure une prestation de 3 jours et demi par semaine, dont un week-end sur deux, soit environ 10 heures hebdomadaires. Pour les répétiteurs qui ne viendraient que pendant 4 mois et demi, l’emploi du temps sera calculé sur la base d’environ 12 heures et demi hebdomadaires et trois jours continus de repos (samedi, dimanche, lundi) une semaine sur deux.
Les élèves :
Ils sont de 65 à 70 environ selon les années. 69 en 2011 (25 en seconde – 27 en première – 17 en terminale). Inscrits dans 4 lycées différents (Blaise Pascal, Do Kamo, Jules Garnier et La Pérouse), ils sont tous hébergés à l’internat du Lycée La Pérouse, établissement public. La majorité suivent une filière scientifique. Quelques uns sont en filière SI, SE, et depuis cette année STG. Peu de littéraires (pour l’année 2011 aucun en seconde – deux en 1ère – aucun en terminale). Ils ont été sélectionnés sur dossiers (par un jury composé du bureau du Juvénat mais également de directeurs de lycées) dans tous les collèges de la Grande Terre (avec une priorité pour ceux qui ne vivent pas à Nouméa) et des îles Loyauté. Ces jeunes Mélanésiens ont non seulement un bon dossier (pour indication aucun dossier au-dessous de 14 n’a été pris pour l’entrée en seconde en 2011) mais la volonté nécessaire pour aller jusqu’au baccalauréat et suivre ultérieurement des études supérieures.
Les conditions de travail :
Les horaires sont les suivants : 18 heures 20 : dîner en même temps que les élèves à la cantine de l’internat du Lycée La Pérouse, puis étude de 19h-à 21 heures 30 (et à partir du 2è trimestre : de 19 heures à 21 heures 45).
Les répétiteurs ont la possibilité, lorsqu’ils sont de service, de venir dîner en même temps que les élèves à l’internat de 18 heures 20 à 18 heures 50.
Les emplois du temps sont à respecter impérativement. Un remplacement ponctuel est possible mais non :
- un remplacement régulier
- une absence sans remplacement
Responsabilités des répétiteurs :
Tant les Associations AGIR et GREF que le JUVÉNAT attirent l’attention des futurs répétiteurs sur l’importance de l’engagement moral qu’ils prennent en
acceptant de venir. Tout retour anticipé portant préjudice tant à AGIRabcd, qu’au Gref et au Juvénat, ainsi qu’aux élèves à charge, l’engagement des partants doit être bien pesé, réfléchi, éventuellement examiné en discussion tant avec AGIRabcd ou le Gref qu’avec le Juvénat.
Sur place, les répétiteurs ont la responsabilité :
- des élèves, à partir du moment où ils les prennent en charge à 18 heures 50 jusqu’au moment où ils les raccompagnent à l’internat (donc à surveiller : la traversée de la rue entre l’internat et le Lycée La Pérouse où ont lieu les études, les déplacements des élèves, etc.). A 18 heures 50 ils rassemblent les élèves dans la cour de l’internat afin que tous arrivent ensemble, puis ils les accompagnent dans leurs salles respectives, font l’appel et circulent ensuite dans les différentes salles pour aider ceux qui en ont besoin.
- des clés du Lycée La Pérouse : un répétiteur va ouvrir la grille du Lycée La Pérouse, les portes du couloir, les salles* et les armoires-bibliothèques ainsi que les W.C. dans la cour, pendant que les autres rassemblent les élèves. Le travail est donc à se répartir dans chaque groupe et les responsabilités peuvent être alternées bien entendu. Les armoires sont à refermer dix minutes environ avant la fin des études, ainsi que les toilettes, puis les salles au fur et à mesure qu’elles sont évacuées (avec vérification de propreté, de fermeture des fenêtres, arrêt des ventilateurs et électricité).
* les élèves sont répartis en 6 salles : 106 et 107 pour les terminales – 109 et 110 pour les 1ères – 113 et 114 pour les 2ndes – Afin que tout le monde se rassemble facilement, les terminales partent en premier (ils sont au fond du couloir) et lorsqu’ils passent devant les autres salles, les élèves qui se tenaient prêts leur emboîtent le pas.
- du retour à l’internat qui doit se faire à l’heure et en silence compte tenu de l’heure tardive (des logements de fonction se trouvent dans la cour du Lycée La Pérouse, et à l’internat les autres internes sont déjà dans les dortoirs lorsque les élèves du Juvénat reviennent de leur étude. Le silence est donc impératif).
La première semaine de novembre est consacrée aux révisions des terminales (baccalauréat vers le 10 novembre - bac français entre le 10 et le 20 décembre). Ces révisions se font à l’internat dans la journée avec une répartition des matières selon les baccalauréats S, ES, Si ou L, répartition qui est établie en fin d’ année.
Les répétiteurs se répartissent les parties du programme afin de faire faire aux élèves une révision systématique des bases.
Principe du travail :
Les répétiteurs n’ont pas de salle personnelle. Ce sont les répétiteurs qui se déplacent selon que les élèves les appellent soit pour expliquer un point de leçon
qui n’a pas été compris en cours soit pour examiner une difficulté dans un devoir. Il faut aller vers eux, les mettre en confiance et les inciter à poser des questions.
Cependant il s’agit de les solliciter et non de s’imposer à eux. Ils n’osent pas toujours refuser alors qu’ils ont un autre travail à faire pour le lendemain. Il est indispensable également de ne pas prolonger les interventions et d’aider plutôt les élèves tant à s’organiser qu’à réfléchir sur leur devoir ou leur leçon.
On doit se souvenir que les répétiteurs ne sont pas là pour faire des cours (faits par les professeurs dans les lycées respectifs) mais pour une aide.