Rubriques à la une

Les élèves bénéficiaires


L’Association du Juvénat est structurée, en 2013, afin d’accueillir et de soutenir un effectif de 70 élèves, de niveaux seconde à Terminale, garçons et filles confondus.


​CANDIDATURES AU SEIN DES COLLÈGES

En chaque fin d’année scolaire (en septembre ou octobre), des fiches de candidatures sont envoyées dans des collèges des trois provinces afin que les élèves de classe de Troisième souhaitant intégrer le Juvénat en Seconde puissent transmettre leur candidature.
L’Association vise la sélection de jeunes de l’intérieur et des îles. Dans cette optique, des fiches de candidature sont envoyées à chaque fin d’année scolaire par le Juvénat aux collèges de l’intérieur et des Iles.
 

​SÉLECTION DES ÉLÈVES À L’ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE

Un Jury de Sélection de l’Association, composé de représentants d’entreprises, de partenaires, des lycées La Pérouse et Jules Garnier ainsi que de membres du Bureau et de la permanente, se réunit en fin d’année scolaire après réception de tous les dossiers de candidatures des élèves (novembre) pour sélectionner les élèves de l’année scolaire à venir.
Les critères de sélection des élèves sont les suivants :
Les résultats scolaires de l’année en cours (notamment la moyenne générale qui doit être, en principe, supérieure ou égale à 14/20) et les appréciations des professeurs sur leurs capacités 
Les appréciations des professeurs sur leurs comportements, ainsi que l’avis du conseil de classe
Le lycée, et la filière souhaitée pour l’année d’entrée en seconde au Juvénat 
Le projet de cursus de l’élève en classes de  première et terminale, et, s’il le connait son projet professionnel. ( L’objectif du Juvénat étant la préparation d’un vivier pour former des cadres de haut niveau, les élèves qui ont pour projet d’intégrer une fois leur classe de seconde terminée , une première scientifique, seront prioritaires, et les élèves qui ont pour projet d’intégrer une classe première littéraire ou en sciences économiques seront admissibles également. )
Un correspondant résidant sur Nouméa ou à proximité et capable d’accueillir l’élève en dehors des jours de prise en charge par le Juvénat (week-end, vacances, journées de fermeture exceptionnelle des lycées),
La présentation du jeune par ses parents ou ses correspondants.

Les élèves sont sélectionnés dans la limite des places disponibles en seconde au sein du Juvénat.
Les élèves s’engagent à respecter les règles de fonctionnement et de vie du Juvénat. En cas de non- respect, les élèves risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Juvénat.
 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >