Rubriques à la une

Méthodes de travail, réunions pédagogiques


Le déroulement des études est précisé dans le chapitre Etudes. Les répétiteurs interviennent auprès des élèves dans ce cadre en respectant le mode de déroulement (déplacement des élèves à éviter, intervention individualisée auprès des élèves, salles affectées aux études, etc.)
Les méthodes pédagogiques utilisées pour le soutien des élèves sont laissées à la libre appréciation des répétiteurs qui sont réputés être des professionnels retraités, sauf en ce qui concerne les élèves de classe de seconde pour lesquels le Juvénat demande une prestation adaptée (voir chapitre 7 relatifs aux études.)


En début d’année, l’Association remet en prêt aux répétiteurs des livres de cours de leur matière d’enseignement. Ces livres sont restitués à l’Association en fin d’année scolaire.
En début d’année, un trombinoscope des élèves est réalisé par l’Association et également remis aux répétiteurs. Il leur est également procuré une liste des élèves, indiquant, pour chacun son lycée d’enseignement, son niveau (seconde, première ou terminale), sa section, et son choix d’option au baccalauréat.
De même, il est remis, en début d’année, à l’ensemble des répétiteurs, un ensemble de fiches pédagogiques. Chaque fiche pédagogique permet le suivi d’un élève du Juvénat. Les répétiteurs remplissent les fiches pédagogiques au fur et à mesure de leurs interventions auprès des élèves. Le Bureau sera ainsi en mesure de procéder, chaque  mois, à  un suivi pédagogique de chaque élève.
Tout au long de l’année scolaire, des réunions pédagogiques sont organisées soit entre les répétiteurs entre eux, soit avec des membres du Bureau, afin de discuter du travail et du comportement des élèves, de leur évolution durant l’année, des problèmes divers concernant les élèves et les études, des moyens d’améliorer le soutien, etc.

Toute initiative ou nouvelle organisation concernant les élèves et les études est la bienvenue mais doit au préalable faire l’objet d’échanges avec les membres du Bureau du Juvénat.
Les répétiteurs peuvent solliciter à tout moment le Bureau pour l’organisation de réunions de travail.
L’Association se réserve le droit d’intervenir auprès d’un répétiteur qui ne respecterait pas les règles du Juvénat ou dont les méthodes seraient jugées inadaptées.