Rubriques à la une

Responsabilités Des Parents



RESPONSABILITÉ

L’Association Jules Garnier pour un Juvénat Lycéen, ses membres et les permanents du Foyer mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et un environnement de vie sain pour tous les élèves. Cependant, ils n’engagent en aucun cas leur responsabilité, les élèves restant sous responsabilité parentale en toutes circonstances.
 

​CORRESPONDANTS

Les parents doivent désigner un correspondant résidant à Nouméa, responsable du lycéen avec lequel le Bureau se mettra en relation. Il sera immédiatement prévenu en cas d’accident, de maladie, d’absence injustifiée ou encore de comportement inacceptable de l’élève.
Le correspondant s’engage à venir chercher l’élève le samedi à 10 h 30 à la fin des études. Le Juvénat ne pouvant assurer la garde de l’élève en cas de retard de son correspondant ou de sa famille, l’élève devra l’attendre seul à la porte du lycée, sous la responsabilité de ses parents. A cet effet, une décharge de responsabilité sera demandée aux parents en début d’année scolaire.
Le correspondant s’engage à se rendre disponible autant que faire ce qu’il peut pour venir rechercher l’élève au Juvénat en cas de problème. Il s’engage également à l’accueillir durant les week-ends et les jours fériés, à le récupérer et à le ramener au Juvénat.
AUTORISATIONS PARENTALES
En début d’année, les familles remplissent des fiches de renseignement pour leurs enfants. Le médecin référent vers lequel pourra être dirigé l’élève en cas de problème devra être précisé ainsi que toute particularité médicale (allergies, etc.). Une autorisation parentale est demandée pour un éventuel besoin de transfert vers un centre hospitalier.
Par l’adhésion au Juvénat, les familles déclarent autoriser les membres du Bureau ou les répétiteurs à véhiculer de manière exceptionnelle leurs enfants en cas de nécessité (transport scolaire manqué, visite chez le médecin, etc.).
Pour le cas où l’élève souhaiterait avoir des activités extrascolaires les mercredis après-midi et donc s’absenter du Foyer et des études de l’après-midi, une autorisation parentale doit être faite en début d’année valable pour l’année scolaire en cours.
De même, toute absence pour raison de force majeure aux études ou à l’internat devra impérativement être signalée au Bureau du Juvénat dans les meilleurs délais. Les familles doivent prévenir le Bureau par téléphone ainsi que par écrit.
ASSURANCES
L’Association souscrit auprès du groupe AXA Assurance, une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle, qui couvre tous les membres de l’Association :
Elèves,
Répétiteurs,
Membres du Bureau.
Les appartements loués à la SIC ainsi que les véhicules de l’Association sont également assurés.




Dans la même rubrique :
< >