Rubriques à la une

Sélection des élèves


Les élèves du Juvénat demandant le suivi en première et terminale en fin de classe de seconde
Les élèves déjà intégrés au Juvénat ont la priorité sur toutes les autres candidatures nouvelles.
En fin d’année scolaire, les élèves du Juvénat doivent faire part de leur souhait de réintégrer le Juvénat pour l’année suivante et leur demande est également étudiée par le Jury de sélection.


Cependant, leur maintien au Juvénat en classes de première, pour les élèves venant de seconde,  puis en classe de terminale pour les élèves ayant terminé leur première n’est pas possible dans les cas suivants :
Le conseil de classe de fin d’année prononce le redoublement ou la  réorientation, même si une commission d’appel accorde le bénéfice du passage en année supérieure.
L’élève a été interpellé pour une question de non-respect de la discipline à l’intérieur de l’établissement, ou à l’internat, à un moment ou à un autre de l’année scolaire.
L’élève n’est pas admis par le conseil de classe  en première (ou en terminale) en section scientifique. Les cas d’admission en première (ou terminale) en sciences économiques et sociales et en section littéraire seront examinés également, mais un effectif inférieur à un tiers des places leur sera réservé. Les élèves admis dans une autre filière que les filières classiques ne seront pas conservés au Juvénat, l’objectif de ce dernier étant d’assurer la formation de cadres de haut niveau, notamment dans les filières scientifiques.
Les élèves demandant l’entrée au Juvénat à partir de la classe de première ou de la classe de terminale.
Lorsque les effectifs du Juvénat le permettent, quelques élèves peuvent être intégrés en classes de première et terminale. 
En conséquence des élèves entrant en classes de Première et de Terminale peuvent candidater.
Leur candidature est présentée au même jury qui statue pour l’accès au Juvénat en classe de seconde.
Les critères d’admission sont de même nature que les critères d’admission en classe de seconde :
Les résultats scolaires de l’année en cours (notamment la moyenne générale qui doit être, en principe, supérieure ou égale à 12/20) et les appréciations des professeurs sur leurs capacités 
Les appréciations des professeurs sur leurs comportements, ainsi que l’avis du conseil de classe
Le lycée, et la filière souhaitée pour l’année d’entrée en première au Juvénat. Seules les demandes d’entrée en filière scientifique, économiques et sociales, ou littéraires seront examinées.
Le  projet professionnel de l’élève.
Un correspondant résidant sur Nouméa ou à proximité et capable d’accueillir l’élève en dehors des jours de prise en charge par le Juvénat (week-end, vacances, journées de fermeture exceptionnelle des lycées),
La présentation du jeune par ses parents ou ses correspondants.




Nouveau commentaire :