Rubriques à la une

Sélection et recrutement des répétiteurs métropolitains


L’A.J.G.J. se tourne vers les associations métropolitaines GREF et AGIR afin de recevoir des candidatures d’enseignants, professeurs retraités et membres de ces associations, intéressés par une mission bénévole au sein du Juvénat. D’autres bénévoles, hors association, peuvent également intervenir, de métropole ou de Nouvelle Calédonie.
Les répétiteurs venant de métropole sont sélectionnés sur dossier de candidature. Les principaux critères de sélection étudiés par l’A.J.G.J. sont les suivants :
Spécialité : matière d’enseignement, en fonction des besoins de l’Association,
Cursus professionnel : expérience significative d’enseignement en lycée,


Période de disponibilité : la préférence est donnée aux personnes disponibles pour toute la durée de l’année scolaire,
âge,
motivation pour la mission.
Les répétiteurs formant un couple d’intervenants et venant en Nouvelle Calédonie pour une mission de 9 mois sont prioritaires au recrutement.
Une fois sélectionnés, une convention est signée entre l’Association de provenance des bénévoles et l’A.J.G.J., pour la durée de leur intervention (totalité de la durée de l’année scolaire, ou à défaut pour une demi-année scolaire).
Les retraités bénévoles en provenance de métropole doivent s’engager à ne pas demander l’indexation de leurs retraites en Nouvelle-Calédonie.
L’A.J.G.J. verse des indemnités aux associations GREF et AGIR pour chaque personne bénévole intégrée au Juvénat. Ces indemnités comprennent une assurance santé-rapatriement pour les bénévoles.
Durant leur séjour, pour toute demande (appartements, voiture, études, autres…), les répétiteurs doivent s’adresser à la permanente du Juvénat, par e-mail ou téléphone, qui relaiera ensuite le message, si besoin est, aux membres du Bureau concernés ou à l’assistante administrative et financière.
VOYAGE DEPUIS LA MÉTROPOLE
L’Association prend en charge le voyage aller et retour de chaque répétiteur depuis la Métropole. Les billets d’avion sont réservés et payés par l’A.J.G.J. pour des dates allers et retours arrêtées au moment de l’achat des billets d’avion et les vols sont groupés pour l’ensemble des répétiteurs dont la mission concerne la même période. 
Le choix des itinéraires et des dates appartient à l’A.J.G.J. qui consulte les intéressés dans la mesure du possible.
Si les répétiteurs souhaitent modifier l’une ou l’autre des dates ou des itinéraires, les frais de modification des billets seront à leur charge.
LOGEMENTS MIS À DISPOSITION DES RÉPÉTITEURS MÉTROPOLITAINS
L’A.J.G.J. prend en charge l’hébergement des répétiteurs métropolitains dans des  appartements de type F2, loués par l’A.J.G.J. à la SIC dans la Résidence de Magenta.
Tous les appartements sont meublés de façon similaire par le Juvénat. L’inventaire des meubles et fournitures est fait chaque année lors de l’entrée des répétiteurs dans l’appartement et également lorsqu’ils restituent l’appartement à la fin de sa mission.
Les appartements sont confiés en bon état de propreté. Les occupants sont priés de le restituer au Juvénat dans un état de propreté comparable.
Loyer, eau et électricité sont entièrement pris en charge par le Juvénat. Les répétiteurs sont priés de veiller à ne pas engendrer de dépenses superflues (éteindre la lumière lorsqu’il n’y a personne dans la pièce, ne pas laisser couler l’eau, signaler les fuites d’eau, etc.).
Les frais d’abonnement et de communication téléphonique sont entièrement à la charge des répétiteurs. Toutefois, l’A.J.G.J. prend en charge le remboursement des frais de mise en service uniquement, sur présentation de la ou des factures OPT indiquant les frais associés. 
VÉHICULES
Les répétiteurs métropolitains ont à leur disposition 2 voitures de type Dacia Logan pour le trajet Magenta-Lycée Lapérouse afin de s’y rendre pour encadrer les élèves en études.
Les répétiteurs s’organisent entre eux pour l’utilisation des voitures pour se rendre aux études.
Un double des clés de chaque voiture doit être laissé à la Permanence du Juvénat. Les cartes grises sont conservées par le Bureau, une photocopie est laissée dans chacun des véhicules.
Les véhicules doivent être utilisés uniquement pour les déplacements entre leur lieu d’hébergement et le lycée Lapérouse ou exceptionnellement d’autres lieux sur demande du Bureau de l’Association.
A partir de 2012, un carnet de suivi des trajets effectués et du kilométrage est mis à disposition dans chaque véhicule et doit être rempli par l’utilisateur à chaque trajet.
Les véhicules ne peuvent être conduits que par les répétiteurs en mission au Juvénat et par les membres du Bureau.
Les frais d’assurance en tous risques, de réparation et d’entretien, ainsi que les frais de carburant sont entièrement pris en charge par l’Association. Une carte de paiement du carburant dans les stations-service  est mise à disposition pour chacun des deux véhicules, de sorte que les répétiteurs n’ont pas d’argent à avancer pour ces frais.
En cas de nécessité d’entretien ou de réparation, ou d’anomalie de fonctionnement constatée par les répétiteurs, ceux-ci doivent prévenir dès que possible la Permanence du Bureau. La décision de faire appel à un garagiste sera prise par le Bureau le cas échéant.
Un carnet d’entretien est mis à disposition dans chaque véhicule.
La révision générale des véhicules est réalisée pendant la période de grandes vacances scolaires (décembre-janvier).

Pour en savoir plus
www.gref.asso.fr
www.agirabcd.fr