Rubriques à la une

Hébergement des élèves


Les élèves sont tous hébergés à l’internat du lycée Lapérouse du dimanche soir au samedi matin. Les dortoirs sont collectifs (dortoir filles et dortoir garçons) et les élèves partagent les dortoirs avec les autres élèves internes du lycée Lapérouse.


Le réveil se fait à la même heure que les autres internes. Les élèves prennent leur petit-déjeuner au réfectoire du lycée Lapérouse avant d’aller suivre les cours de la journée dans leurs lycées respectifs.
Les élèves du Juvénat sont tenus de se conformer strictement au règlement de l’internat du lycée. Ils doivent notamment respecter le sommeil des autres et être discrets lorsqu’ils rentrent de l’étude le soir. Il est interdit de boire, fumer dans les locaux. L’internat du lycée prend des sanctions contre tout élève du Juvénat entravant le règlement de l’internat.
Le Foyer est fermé pour les vacances et les congés excédant la durée d’un week-end. Les élèves retournent alors chez leurs correspondants ou chez leurs parents.

​DÉPLACEMENT ENTRE L’INTERNAT ET LES SALLES D’ÉTUDES

Les déplacements entre l’internat et les salles d’études du Juvénat se font sous la surveillance des répétiteurs métropolitains qui accompagnent les élèves à l’aller et au retour. Les élèves doivent faire le déplacement de façon groupée, ordonnée, calme et silencieuse. Ils doivent respecter les consignes données par les répétiteurs encadrant.
DÉTENTE DU VENDREDI SOIR
Le vendredi après-midi, de 17 h à 18 h, les élèves ont droit à une heure de football et de volley-ball, accompagnés de 2 membres du Bureau 
Le sport se déroule sur le terrain de sports du lycée Lapérouse. La participation est facultative et les élèves peuvent choisir de regagner l’internat pendant cette heure.

 

​PERSONNEL DU WEEK-END

L’A.J.G.J. emploie de façon ponctuelle mais régulière du personnel d’internat du lycée Lapérouse pour assurer le service les vendredis soirs. En effet l’internat est fermé pour les autres élèves internes du lycée, il est ouvert spécialement pour permettre à nos élèves de faire leur travail le vendredi soir et le samedi matin. Ainsi l’A.J.G.J. emploie et rémunère le personnel suivant : 
cuisiniers, 
plongeurs, 
agents d’entretien,
surveillants d’internat.
Le personnel ponctuel est rémunéré suivant une grille de rémunération fixée par le Bureau en respect des diverses dispositions légales. Ces personnes sont rémunérées par le biais du dispositif « Chèque Emploi Service ». Elles bénéficient ainsi d’une couverture et de cotisations sociales.
Le personnel d’internat est réglé pour ses services à raison d’une fois par semaine. Le nom des personnes intervenantes doit être communiqué en avance par ce personnel à la Permanente du Juvénat.
La Permanente gère le planning d’intervention du personnel ponctuel.




Dans la même rubrique :
< >